logoUPMC

Présentation générale de la spécialité BIM-BMC

Les enjeux actuels de la biologie et de la médecine engendrent des besoins nouveaux aux interfaces avec l'informatique et les mathématiques. Pour acquérir un niveau élevé aux interfaces, il faut traditionnellement suivre des modules indépendants et de haut niveau dans chaque discipline. Ces cursus nécessitent des formations très longues, et malgré tout incomplètes. Pour résoudre ces difficultés, les départements de Sciences de la Vie, d'Informatique et de Mathématiques de l'UPMC, qui comptent parmi les plus importants de France, proposent un cursus intégré, dans une optique interdisciplinaire.

La spécialité BIM, fruit de la concertation multidisciplinaire entre les différentes interfaces, s'adresse à des étudiants d'origines diverses : Sciences de la Vie (BIM-BMC), Informatique (BIM-Info) et Mathématiques (Parcours BIMM). Elle inclut le programme international PIM, et s'appuie sur l'expérience des centres de recherche de l'UPMC ainsi qu'un partenaire international privilégié, l'Université Libre de Bruxelles (Belgique).

Le coeur de la multidisciplinarité des différentes mentions (BMC, Informatique et Mathématiques) de ce master est assuré par un ensemble de modules communs d'enseignement. Des enseignants spécialistes de chacune de ces disciplines présentent les fondements de leur domaine aux interfaces. La volonté pédagogique qui nous anime est d'aller à l'essentiel en terme de concepts, de méthodes et des techniques nécessaires à la modélisation informatique et mathématique des systèmes biologiques. C'est pourquoi le contenu des enseignements présentés dans ce site web ne donne qu'une idée incomplète de la richesse réelle de la spécialité BIM-BMC.

Précisions

Cette spécialité de Master (BIM-BMC) offre une formation intégrée à la Biologie, alliant algorithmique, combinatoire et statistiques pour la bioinformatique et la modélisation mathématique. Ses aspects originaux sont :

  1. un cursus complet de biologie fondamentale ;
  2. des modules d'enseignement de mise à niveau en M1 pour les biologistes en informatique, mathématiques et statistiques ;
  3. des modules communs d'enseignement en M1 et M2, réunissant les étudiants provenant des différentes mentions : Sciences de la Vie (BIM-BMC), Informatique (BIM-Info) et Mathématiques (Parcours BIMM) ;
  4. des modules spécialisés d'enseignement en M2, conçus et présentés conjointement par des enseignants de disciplines différentes, pour répondre à une même question biologique.

Les étudiants des différentes spécialités qui participeront au master international pourront passer un semestre dans une université partenaire, soit pour leur stage de M2 soit pour un semestre de cours. Par ailleurs, pour l'accueil des étudiants étrangers, certains cours de M2 seront en anglais.

Les différentes spécialités BIM :

  • Bioinformatique et Modélisation du master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)
  • Bioinformatique et Modélisation du master d'Informatique.
    Site web : http://www.lgm.upmc.fr/BIM/index.htm
    Sur le site de l'UPMC, des précisions sur le M1 et le M2

Le parcours Mathématiques appliquées à la biologie et à la médecine :

  • Mathématiques de la modélisation du master de Mathématiques et Applications

Coordonnées

Responsable : Jean COGNET
jean.cognet(at)upmc.fr

Coordination BIM-BMC : Nicole PERRET
Secrétariat Biologie Cellulaire et Moléculaire (BMC) pour BIM-BMC
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Bâtiment K, 1er étage, porte 133
Boîte 147, 4 place Jussieu
75252 PARIS cedex 05
01 44 27 34 36
nicole.perret(at)upmc.fr

Coordination BIM : Florence ARMANINI
Secrétariat Spécialité BIM
Maison de la Pédagogie - C 209
01 44 27 53 82
florence.armanini(at)upmc.fr